Quels sont les différents types de clôture ?

Il existe plusieurs types de clôture et grillage selon l’utilité que vous voulez en faire. Cette clôture est censée faire le tour de votre jardin dans le but de vous protéger d’une intrusion ou d’un vis-à-vis. La clôture peut aussi servir à délimiter un espace dans votre jardin ou simplement habiller votre extérieur, les clôtures ont donc une double fonction, à la fois pratique et esthétique.

En bois composite

Comme son nom l’indique, il y a plusieurs composants dans cette barrière. C’est un mélange de bois et de plastique. Cette barrière est une bonne alternative si vous aimez les barrières en bois, mais que vous voulez faire attention à la planète et que vous n’avez pas forcément le temps pour entretenir ces clôtures.

Elle imite parfaitement les clôtures en bois en reproduisant les rainures et les teintes des bois, en plus, son entretien n’est pas très compliqué. Elles résistent parfaitement aux agressions. 

Les grillages

Il existe également différents types de grillages comme les grillages souples et les grillages plus rigides pour entourer votre maison.

Le grillage souple est la technique la plus économe pour un grillage et une clôture à petit prix, parfait si vous avez un petit budget. Elle se pose et se découpe très facilement, parfait pour l’aménagement de votre extérieur. Souvent utilisée pour la délimitation d’un terrain, en revanche, elle ne sera pas très protectrice parce que ce grillage se tord et se détériore très rapidement.

Les grillages rigides sont beaucoup plus résistants que les grillages souples. Eux ne se déforment pas et se détériorent moins facilement et plus lentement. En revanche, en termes d’esthétique, ces barrières ne sont pas les meilleures, en outre, on peut ajouter simplement des plantes ou un matériau de votre choix pour cacher la vue.

En bois

Le bois est un matériau très esthétique pour les barrières et clôtures, vous pourrez faire un large choix de couleurs pour votre clôture. Par contre, les clôtures en bois demandent un entretien très particulier, c’est donc un coût en plus qui demandera un prix plus élevé. Une clôture en bois permettra cependant de bien cacher la vue de vos voisins. L’installation peut être cependant compliquée puisque généralement ce type de clôture fonctionne sous forme de panneaux, mais elle présente de nombreux avantages. Pour éviter les travaux de rénovation, il faudra un entretien régulier. Il existe différents modèles pour protéger votre intimité.

cloture-jardin-mur

En béton

Les clôtures en béton peuvent s’apparenter à un muret. Elles sont à la fois solides et durent dans le temps. On peut y ajouter plusieurs types de matériaux comme de la pierre pour ajouter du charme à votre extérieur en fonction de votre style. Ce type de clôture peut avoir un très bon aspect, vous pourrez demander des conseils à un professionnel.

En revanche, le prix de ces clôtures peut être beaucoup plus élevé, vous pourriez demander un devis dans le but d’entamer une construction pouvant aller de la simple clôture jusqu’au petit mur, il possède en plus de ça une meilleure isolation surtout sur une terrasse. Ils offrent une meilleure sécurité de votre propriété. Attention à ne pas mettre ce muret de béton trop proche de votre garage.

En PVC

La clôture en PVC permet un aménagement parfait, les panneaux de PVC peuvent être montés sur des poteaux et permettent de préserver votre qualité de vie, protéger votre propriété. Monté sous forme de panneau, facial d’installation, il peut être de différentes couleurs :

  • verts
  • gris
  • bleu
  • rouge

Esthétique et facile, il n’est par contre pas très durable dans le temps puisque sa durée de vie est de maximum dix ans. Faites attention à l’entretien de cette clôture.

Besoin d’un spécialiste ?