Comment installer une étagère en cube en escalier ?

Les étagères modulaires à base de cubes de rangement en forme d’escaliers fleurissent de plus en plus ces dernières années dans nos intérieurs. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce succès ? Nul doute que c’est pour leur aspect ludique. Cependant, elles sont également appréciées pour leur côté sur mesure permettant d’investir dans chaque recoin de l’intérieur d’une maison.

Mais comment fixer ce type d’étagère au mur ? Et comment les ranger ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans le présent article. Suivez-nous donc pour en savoir davantage.

L’étagère en cube, une praticité et un style contemporain

Ce type d’étagère représente une tendance dans la décoration d’intérieur. Celle-ci serait pratique pour les petits espaces limités, car elle permet un rangement créatif et facile doté d’un aspect décoratif. Les étagères en cube en escalier sont souvent mises dans :

Ce type de rangement est convenable et astucieux. Il est possible de créer différents designs avec seulement quelques cubes de rangement. Même vos enfants peuvent s’amuser avec en ajustant les petits cubes sous différents angles et formes et votre intérieur changera à chaque fois que vous les réarrangerez.

L’étagère en cube reste la solution la plus adéquate pour les personnes ayant déménagé ou qui déménagent régulièrement. Elle est le plus généralement en bois.

Si vous souhaitez avoir quelque chose qui ira le mieux avec votre décor, essayez d’installer les étagères en cubes métalliques ou acryliques ; elles vont vous rafraîchir l’espace en lui procurant un aspect assez unique. Les boîtes que vous n’utilisez plus pourraient être utilisées comme étagères les peignant en couleurs, puis en les fixant au mur. Le plaisir de créer une étagère en cube DIY sera toujours là, n’attendez donc plus et lancez-vous dans le projet !

Comment fixer au mur une étagère en cube en escalier ?

Chaque cube doit être suspendu à deux crochets métalliques qu’il faudra fixer au mur par deux vis chacun. Cela fera alors deux trous par crochet à percer, soit quatre trous par cube et 16 trous pour quatre cubes.

Vous devez trouver une mèche à bois avec un diamètre inférieur aux vis des supports, puis percer. Il faudra ensuite placer vos équerres et visser le tout. Placez 4 à 6 équerres de chaise afin de rigidifier au mieux l’étagère. Repérez où placer les chevilles puis percez les trous après avoir tracé un trait droit. Installez la structure et vissez-la au mur. Vous aurez par la suite besoin :

  • d’un niveau à bulle, afin que l’étagère soit droite ;
  • d’un crayon ;
  • de chevilles ;
  • ainsi que de vis adaptées.

Voici les étapes à suivre pour mieux comprendre ce que vous devez faire :

  • faites une marque avec un crayon où chaque fixation devra se trouver ;
  • vérifiez que c’est bien droit avec un niveau ;
  • percez les trous avec une perceuse ;
  • installez les chevilles ;
  • disposez les équerres ou les attaches ;
  • positionnez votre meuble sur les fixations ;
  • enfin, vissez le tout.

Quelques idées sur comment installer une étagère en cube en escalier

Voici comment personnaliser une étagère en cube en escalier :

Une composition stabilisée

Certains fabricants préconisent des clips qui solidariseront deux éléments pour fixer leurs étagères. C’est un moyen très ingénieux qui ne requiert aucun outillage et qui permettrait de recomposer la structure en quelques gestes seulement.

D’autres prévoiraient un système de fixation par vis invisible. Il est également possible d’opter pour une équerre murale de fixation. Vous devrez les répartir entre les étagères pour les fixer entre eux.

Un arrangement personnalisé

Osez mélanger différentes finitions et formes de modules. Certains fabricants proposent une déclinaison de différents cubes à composer par vous-même, mais vous pouvez mixer les modules de plusieurs éditeurs afin de créer la composition vous ressemblant le plus.
Dans le but de pousser la personnalisation encore plus, utilisez du béton minéral ou bien de la peinture spéciale pour mélamine afin de peindre vos cubes et de leur offrir une apparence originale.

Des fonds customisés

Dans le cas où tous vos cubes sont d’une même couleur et vous semblent un peu tristes, vous pouvez relooker leur fond en utilisant du papier-cadeau. Si ces derniers n’ont pas de fond, vous devrez les placer au mur, puis tracer le cadre interne au crayon de papier.

Vous devez ensuite entourer les cadres tracés avec du ruban de masquage. Vous pouvez peindre le mur à l’intérieur des cadres et ôter le ruban adhésif. Enfin, remettez tous les éléments en place.