Gestion d’une location d’appartements : que faut-il gérer ?

Dans la plupart des cas, il est commun de laisser la gestion locative de son appartement à une agence immobilière spécialisée dans le secteur ou bien même par un gestionnaire locatif indépendant. Cependant, cela n’est pas obligatoire, il est tout à fait possible que le propriétaire du bien immobilier en lui-même s’occupe de la gestion de location de ce dernier.

Il est vrai que cela peut avoir quelques inconvénients, mais ça reste bel et bien gérable. Le plus important est de se préparer, et ce, en prenant connaissance de ce qu’il y a à gérer. Dans l’article du jour, nous vous ferons un petit résumé de la gestion de location d’un appartement.

Vérification de la location de l’appartement !

Tous les logements ne peuvent être loués, il est important de s’assurer que le vôtre peut l’être. Un appartement peut être loué uniquement s’il est décent et s’il répond aux réglementations de janvier 2002 qui concernent la surface habitable.

Un appartement apte à être loué ne doit représenter aucun risque pour son locataire, autant d’un point de vue sécurité que santé. Il doit être en mesure de proposer un certain bien-être et confort pour le quotidien de son locataire. Ainsi, il doit disposer d’un ensemble d’équipements comme un chauffage, une cuisine et toute l’installation électrique nécessaire.

Une fois vous être assuré que vous pouvez louer votre appartement, vient l’étape de recherche du locataire. Certains peuvent choisir de déléguer la gestion de location de l’appartement à une agence spécialisée, comme une agence immobilière, tandis que d’autres peuvent choisir de gérer par eux-mêmes la location de leur appartement. Une telle gestion demande plusieurs prises en charge :

  • une gestion des rendez-vous de visite ;
  • une gestion des dossiers de location.

Quelques conseils peuvent vous être utiles, notamment en ce qui concerne la gestion des rendez-vous. Il est conseillé d’opter pour un quart d’heure par rendez-vous comme temps de prédilection. Il est important de noter que trouver son locataire peut prendre du temps, surtout si le marché immobilier de votre région est assez rude.

Gestion du budget et des retards de paiement

Il est possible de faire face à des loyers impayés ou des retards de paiement parfois. Il est impératif de savoir gérer ces derniers et de s’y préparer. Certaines plateformes de gestion locative existent pour faciliter cela. De cette manière, vous pourrez vous éviter un stress et plusieurs épisodes de nerfs. La meilleure manière de bien gérer cela est de souscrire à une formule d’assurance pour location impayée. Autrement, il est possible de choisir un locataire ayant souscrit à une couverture publique de garantie de location.

Ce qui est certain, c’est que dans un cas pareil, le bailleur doit impérativement et rapidement prendre contact avec le locataire pour connaître les raisons de ce retard et de tenter de trouver une solution. Si aucune solution ne peut être trouvée, il est possible de procéder à une expulsion du locataire.

Gérer la location de son appartement soi-même implique une certaine liste de dépenses. Cependant, il est important de noter qu’une telle gestion de location permettra au propriétaire de faire des économies des éventuels frais de gestion qui peuvent être compris entre 5 et 8 % du montant du loyer. Ce pourcentage utilisé peut éventuellement représenter une épargne qui peut être utile en cas de réparations par exemple.

Gestion des réparations des incidents !

Gérer soi-même sa location d’appartements n’est pas toujours paisible. Dans certains cas, un locataire peut revenir vers vous pour vous demander votre soutien pour cause d’un incident ou d’une réparation nécessaire. Le propriétaire du logement se doit obligatoirement d’intervenir dans une situation pareille, sauf dans le cas où le locataire serait responsable de cet incident. Une chose est sûre, le propriétaire se doit de mettre à disposition un logement particulièrement sécurisé à louer !

Tout propriétaire est confronté à un moment ou un autre à des vacances locatives. Dans le cas du départ d’un locataire, il est important que le locataire et le propriétaire se mettent d’accord sur une date de sortie, un état des lieux, une remise des clés et enfin, une remise pour le dépôt de garantie. Les travaux devant être faits peuvent être déduits du loyer de la prochaine location. Ils peuvent aussi être faits pendant le séjour du premier s’il est d’accord. Cependant, à partir de 3 semaines de travaux, le locataire peut demander une indemnisation.