Est-ce difficile de fabriquer un barbecue en parpaings ?

Le parpaing est un matériau solide qui est utilisé pour la construction, que ce soit à l’intérieur d’une habitation ou à l’extérieur de celle-ci. De plus, sa solidité a été démontrée maintes fois, c’est pour cela qu’il entre principalement dans la construction des murs. Son prix est abordable et sa pose n’est pas compliquée.
Le barbecue lui, est généralement fabriqué en métal, mais le construire en parpaings ou en briques, ou en combinant les deux à la fois, donne un côté esthétique au jardin ou à la terrasse, c’est pour cela que bon nombre de propriétaires se lancent dans la possession d’un barbecue dans ce matériau. Mais peut-on le faire soi-même ?

Comment choisir son parpaing et pour quelle utilisation?

Appelé aussi aggloméré, le parpaing est utilisé partout, il nous vient des USA. Son prix abordable en fait une star de la construction bien qu’il ne soit pas un matériau isolant, c’est pour cela qu’on utilise en parallèle une isolation spécifique dans les murs. Il existe plusieurs sortes de parpaings auxquels on attribue à chacun un rôle, comme pour les chainages verticaux, les chainages horizontaux et pour les abouts de planchers.
Quant aux sortes de parpaings, nous citerons, les blocs en forme de U, le parpaing pour les angles, et les blocs planelles. Le parpaing peut-aussi être plein, creux ou perforé.
Afin d’obtenir 1 mètre carré, il faut compter 10 unités de parpaing, cela vous reviendra dans les 20 euros (bien sur, ce prix est approximatif et donné à titre indicatif). Choisir les blocs en U pour les chainages horizontaux, quant aux blocs pour les angles, il sont choisis pour les chainages verticaux, et enfin les blocs de planelle sont utilisés pour les abouts de plancher (son extrémité).
Quant au parpaing qui est plein ou perforé, son utilisation est sollicitée pour les sous-sols et aussi pour les soubassements. Le parpaing creux, celui là est utilisé pour les façades. Plus le parpaing est épais et plein, et plus il est solide.

Construire un barbecue en parpaings comment procéder ?

Il n’est pas compliqué de fabriquer son propre barbecue, et cela sera pour vous, une fierté lorsque vous inviterez vos amis à une petite soirée, de leur dire que le barbecue est de votre propre conception. Il faudra commencer par faire un plan de votre barbecue, cela sera plus simple. Pour les étapes rapides c’est par ici :

  • Préparer la dalle, 130×55 cm et de 6 à 10 cm d’épaisseur ;
  • Préparer la table qui sera montée sur des blocs de parpaings ;
  • Construire le foyer grâce à des briques 22x11x6.

Le béton de la dalle sera composé d’un mélange de ciment (50 kg), de sable et de gravier (120 litres de chaque), de sable, ainsi que d’eau (35 litres). La table va tenir sur 3 jambages de parpaing, la dalle de l’assise et celle de la table sont coulées de la même manière.
Les parpaings devront être mouillés avant d’être joints au mortier sur le dessus de la table. La dalle de la table doit être de 10 cm d’épaisseur. Il n’est pas interdit de construire un barbecue chez soi, à condition qu’il ne doive pas dépasser 1,5 m de haut et 2 m de la surface du sol, au-delà de ces dimensions, il faudra en aviser votre mairie.

Faut-il une hotte pour notre barbecue en parpaings ?

Cela peut en rebuter plus d’un pour construire son propre barbecue, surtout si on n’a pas trop le temps ou que le bricolage n’est pas notre fort. Construire une hotte pour votre barbecue est un peu plus compliqué surtout pour les débutants, mais que ce soit pour la construction de votre hotte ou de celle de votre barbecue en parpaings, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel. La hotte vous évitera beaucoup de désagréments dans le jardin, il serait idéal d’en posséder une pour votre barbecue en parpaings, cela embellira également votre extérieur et donnera un cachet rustique à votre barbecue.
Les avantages de la hotte :

  • Permet l’évacuation de la fumée ;
  • Recueille les graisses ;
  • Évacue les gaz de combustion ainsi que la vapeur ;
  • Donne un beau côté esthétique au barbecue.

Vous pouvez également acheter une hotte toute prête, il vous restera juste à la déposer sur votre barbecue en parpaings, pour donner un joli effet.