Quelques astuces pour entretenir votre salon de jardin

Les meubles d’extérieur offrent un environnement relaxant dans lequel on peut profiter pleinement du soleil. Cependant, nous devons limiter au strict minimum le nombre de meubles de jardin afin de s’assurer qu’ils restent autant utiles qu’esthétiques à tout moment. Mais, après cela, comment maintenir votre mobilier d’extérieur en bon état ? Voici quelques suggestions simples pour vous aider à atteindre votre objectif.

Que faut-il éviter à tout prix ?

Tout d’abord, il est conseiller d’acheter un mobilier de bonne qualité qui vous permettra de durée longtemps. Le choix d’un salon de jardin pour l’aménagement de votre terrasse est effectivement un élément essentiel pour garder un salon de jardin beau pendant de longues années, mais il y a aussi quelques astuces qui peuvent aider.

La résine tressée est un matériau qui séduit par son faible besoin d’entretien. Ce matériau, qui résiste aux intempéries, est idéal pour fabriquer des meubles de jardin qui survivront longtemps. Malgré cela, la résine tressée est toujours considérée comme un matériau très fragile en termes d’entretien.

Il est vivement conseillé de ne pas frotter la surface du mobilier en résine tressée pour éviter de la détruire. L’utilisation d’une brosse métallique ou d’une éponge abrasive est à éviter, car elles sont susceptibles d’endommager votre meuble. De même, la résine n’est pas compatible avec l’eau de javel, les solvants ou les produits anti-calcaire parce qu’ils sont trop corrosifs pour que la résine les tolère.

Quels produits utiliser ?

L’utilisation d’eau chaude savonneuse est recommandée pour nettoyer la plupart du mobilier d’extérieur, mais quelques astuces existent en fonction des matériaux.

Par rapport au type de matériaux

Les meubles de jardin en plastique

L’utilisation de meubles en plastique dans votre jardin peut entraîner une décoloration ou un jaunissement en raison d’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Lorsque les meubles en plastique ne sont pas protégés des éléments pendant l’hiver, ils sont susceptibles de développer des moisissures suite à une succession de précipitations. Si vous souhaitez conserver les meubles de votre jardin en plastique en meilleur état, utilisez du savon noir ou du savon de Marseille mélangé à un peu d’eau.

Les meubles de jardin en bois ou en métal

Prenez un peu de savon noir et avec une éponge ou une brosse douce, trempée dans une combinaison d’un litre d’eau et de savon noir liquide pour prendre soin de votre mobilier d’extérieur en bois ou en métal afin qu’il conserve son bel aspect.

Les meubles de jardin en rotin

Le bicarbonate de soude est nécessaire pour les meubles d’extérieur en rotin. Pour le préparer, combinez 5 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Remuez bien avant d’essuyer le meuble avec une éponge. Laissez sécher à l’air libre, mais ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil.

Les meubles de jardin en métal

Pour entretenir votre mobilier en métal, nettoyez-le avec de l’eau et du savon noir, puis séchez-le soigneusement. Pour les taches de rouille sur les meubles non traités : massez les taches avec un demi-oignon. Si la rouille a déjà été nettoyée, grattez soigneusement les parties rouillées avec du papier de verre fin avant de les repeindre avec un produit antirouille.