Acheter une maison secondaire à plusieurs : les avantages !

En France, plus de 3.5 millions des logements sont des résidences secondaires. En effet, plus de 10 % des français disposent d’une résidence secondaire. En général, les maisons secondaires sont considérées comme des maisons de vacances, c’est pourquoi on les retrouve le plus souvent dans le littoral Méditerranéen, Atlantique ou près des Montagnes. Toutefois, on peut très bien envisager des appartements au centre-ville comme à Paris par exemple ou du locatif étudiant à Nantes. De plus, il est même envisageable d’acheter une maison secondaire à plusieurs, entre amis, en couple ou en famille. Et c’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Acheter une maison secondaire à plusieurs

En effet, il est tout à fait possible d’acheter sa résidence secondaire à plusieurs, soit entre amis, en famille ou même entre particuliers. La pratique est certes très utilisée dans les cas des transmissions, mais elle doit être cadrée par la loi lors des achats entre particuliers pour éviter les problèmes.

En fait, deux options sont disponibles pour concrétiser un tel projet :

  • Acheter une maison secondaire via SCI ;
  • Acheter une maison secondaire en indivision.

Acheter une maison secondaire via une SCI

Une SCI ou une Société Civile Immobilière est un moyen réglementé qui permet d’acheter une maison à plusieurs. Cela peut par exemple concerner les membres d’une fratrie (entre frères et sœurs, entre parents/grands parents et enfants/petits enfants, etc.) ou entre étrangers.

Les différents membres sont dits « associés » et selon leurs donations, les parts sont distribuées. Généralement, les SCI sont de petites sociétés qui relèvent de l’IR ou de l’impôt sur le revenu.

La création d’une SCI est très prisée lors des transmissions des biens aux enfants, puisqu’elle leur facilite la vente par la suite.

Acheter une maison secondaire en indivision

Vous souhaitez acheter une maison secondaire avec vos amis ? Sachez que côté budget, ce projet est très engageant. Par contre, il faut prendre en considération les frais supplémentaires tels que :

  • Les frais d’entretien ;
  • Les frais courants ;
  • L’assurance ;
  • Les mensualités ;
  • La fiscalité, etc.

L’idée de base est plutôt bonne, mais n’oubliez pas que ça reste une aventure à très haut risque, qui peut mal tourner, surtout si vous tenez bien à votre groupe d’amis ! Le meilleur moyen pour éviter tous les problèmes qui accompagnent ce projet est de bien l’étudier et d’anticiper tous les obstacles.

De plus, sachez que les résidences secondaires sont aussi concernées par les taxes d’habitation, même si vous n’habitez pas dans la maison en question (taxe d’habitation, taxe foncière).

Enfin, contrairement aux résidences principales, les maisons secondaires subissent la plus-value.

Comment anticiper les obstacles qui accompagnent l’achat des maisons secondaires à plusieurs ?

La première chose à faire est de se réunir tous pour étudier et analyser les différentes questions en relation avec votre projet. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les motivations de chacun ?
  • Peut-on louer cette maison ?
  • Comment sera-t-elle habitée ?
  • Comment les revenus locatifs seront-ils répartis ?

Sur le court, le moyen ou le long terme, vous allez être confronté à des travaux d’entretien. Comment les coûts seront-ils partagés entre les différents propriétaires ?

Préparer la revente d’une maison secondaire

Anticiper une porte de sortie est tout aussi important que le projet en lui-même. En effet, ce genre de projet se termine toujours par un malentendu entre les propriétaires : un propriétaire occupe la résidence plus que l’autre, un autre s’occupe bien plus des travaux d’entretien, un ami qui décide de revendre sa part parce qu’il a besoin d’argent ou qu’il n’est simplement plus excité par le projet.

Donc, il faut toujours être préparé à revendre la maison à tout moment et sous n’importe quelles circonstances.