Abat-jour industriel : comment bien faire son choix

L’abat-jour industriel est utile et décoratif. Il trouve facilement sa place dans toutes les pièces de la maison : salon, bureau, table de chevet, lampadaire, etc. Il se décline sous différentes tailles et formes : cylindrique, pyramidale, sphérique, en cage, en grille, etc. Il est principalement fait en métal. Nous pourrons trouver des abat-jours industriels pour toutes les couleurs, des plus claires aux plus foncées, mais aussi pour toutes les tailles ainsi que pour tous les goûts. Si vous souhaitez plus de détails sur le sujet, cet article est fait pour vous.

Changer de style avec un abat-jour industriel

Vu les différences de couleurs et de motifs qu’ont les abat-jours industriels à offrir, vous pourrez opter pour un nouveau style ou pour une petite touche de style en rajoutant un abat-jour industriel à votre pièce, ou mieux encore, en changeant tous vos abat-jours pour uniformiser le style de votre maison. Un abat-jour va jouer un rôle de chapeau de lampe sur un lampadaire ou un pied de lampe, ou alors se poser sur une suspension pour équiper une lampe, telle qu’une lampe de bureau ou un lustre. Un abat-jour industriel, comme tout autre abat-jour, aura une armature métallique, sauf que celui-ci viendra continuer tout le reste de la structure en métal, et c’est là où réside toute la différence, lui offrant ainsi un style bien particulier qui ne laissera pas votre pièce fade et lui donnera un style original et vintage.

Comment choisir la forme d’un abat-jour industriel ?

Pour des raisons de sécurité, mais surtout pour ne pas endommager votre abat-jour, il est conseillé de laisser une distance de 5 cm au minimum entre l’ampoule et l’abat-jour, sauf s’il s’agit d’ampoules LED, même si ces dernières ne sont en rien adaptées au style industriel souhaité. Vous pourrez alors trouver un abat-jour industriel :

  • Cylindrique et pyramidale : de tailles variables, parfait pour les styles industriels ;
  • Conique : assez classique ;
  • Empirique : offrant de la douceur à la pièce ;
  • En pagode : sa forme incurvée viendra accentuer le côté vintage de l’abat-jour industriel ;
  • Cerclé : avec des métaux de corps et de bords différents ;
  • Pendentif, diamant, cage, grille : qui sont les plus correspondant au style industriel.

Quelle taille choisir pour un abat-jour industriel ?

Elle se portera sur 2 paramètres : le diamètre et la hauteur

Son diamètre

Un abat-jour doit absolument respecter l’harmonie générale du luminaire, même s’il est industriel, et ce, en s’adaptant au pied de la lampe ainsi qu’au lampadaire. Afin d’être plus tranquille, vous pourrez prendre avec vous votre ancien modèle au magasin etl’utiliser comme repère. De manière générale, et si vous ne souhaitez pas déplacer votre ancienne illumination, vous pourrez vous guider de ces quelques repères :

  • Un abat-jour de 20 centimètres de diamètre s’adaptera à un pied fin de lampe ;
  • Un abat-jour de 40 centimètres de diamètre conviendra à une lampe à pied large ;
  • Le diamètre d’un abat-jour devra faire environ 2 fois la largeur de la base de la lampe ou de son pied.

Sa hauteur

La hauteur de l’abat-jour industriel dépendra de vos goûts ainsi que du poids du métal associé au mode de présentation du lampadaire. Il est clair que s’il s’agit d’un luminaire suspendu, la hauteur sera différente de celle d’une lampe à pied, surtout que les lampes industrielles sont généralement en métal et donc lourdes, sauf pour les structures relativement vides, telles que les cages. Il n’y a qu’une seule règle absolue, mais aussi très logique : la hauteur de l’abat-jour ne devra pas dépasser celle du pied.